Trente Glorieuses

Une voiture bleu ciel vue de trois quarts.
Renault 4 illustrant l'industrialisation et la société de consommation.

Les Trente Glorieuses sont la période de forte croissance économique et d'augmentation du niveau de vie qu’a connue la grande majorité des pays développés entre 1945 et 1975.

Les Trente Glorieuses sont une révolution, certes silencieuse, mais porteuse en réalité de changements économiques et sociaux majeurs, qui ont marqué le passage de l'Europe, quarante années après les États-Unis, à la société de consommation. Le cas de la France en particulier permet de saisir le sens du sous-titre du livre de Fourastié, la Révolution invisible, mais la croissance est forte aussi en Allemagne, en Italie, au Canada et au Japon, tirée à la fois par l'investissement et la consommation.

Après un début difficile, les vingt-huit ans qui séparent la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, du choc pétrolier de 1973 se caractérisent par :

  • un progrès technique élevé qui a permis un développement économique intense ;
  • la reconstruction économique de pays dévastés par la guerre ;
  • le retour vers une situation de plein emploi dans la grande majorité des pays ;
  • une croissance forte de la production industrielle (un accroissement annuel moyen de la production d'environ 5 %) ;
  • une croissance démographique importante (le baby-boom) dans certains pays européens et nord-américains (particulièrement en France, en Allemagne de l'Ouest, aux États-Unis et au Canada).

La forte croissance industrielle est facilitée par un accès aisé à l'énergie à bas coût, les énergies fossiles en particulier ; et par le développement technologique et, au début, le rattrapage technologique (par rapport aux États-Unis) dans les pays dont le capital humain (niveau d’éducation et d’expérience des travailleurs) était important.

Les décennies suivantes, marquées par les chocs pétroliers de 1973 et de 1979, puis plus tard par la crise économique sévissant depuis 2008, furent nommées par bon nombre d'analystes « Les Vingt/Trente Piteuses »[1],[2]. Cependant, Jacques Marseille les a qualifiées de « Nouvelles Trente glorieuses »[3].

  1. « Politiques familiales : la fin des "trente piteuses" », sur Injep, .
  2. « Après les trente glorieuses et les trente piteuses, les trente frileuses ? », sur Le Monde, .
  3. Jacques Marseille, La guerre des deux France, Plon, 2004.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search